96
6
8
Présentation de l’école Rétaud
Implantée dans une commune rurale de Charente-Maritime, l’école élémentaire de Rétaud est composée de 4 classes pour 96 enfants. Depuis trois années scolaires, la municipalité et la Communauté de communes de Gémozac soutiennent l’équipe enseignante dans leurs actions. Ce soutien a permis l’élaboration de projets écocitoyens autour de 4 objectifs:
- Faire connaître aux élèves les valeurs de la République française
- Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres de s’exprimer
- Développer la conscience écocitoyenne et s’engager dans le développement durable
- Développer la culture de l’engagement
C’est ainsi qu’est né le projet « Allons enfants de Rétaud ! ». Les enfants ont élu un Conseil des enfants, avec pour premier objectif de réfléchir au partage de l’espace de la cour. L’école a également célébré la journée des droits de l’enfant, participé à la semaine de la presse et à la découverte de nos institutions. Sans oublier la participation à la semaine olympique et paralympique. La Classe de neige au cycle 3 est un projet historique reconduit chaque année. Ce projet permet de favoriser le vivre ensemble et l’ouverture à l’altérité.
L’école aime s’investir dans des projets solidaires tels que « Dessins et course contre la faim ». Ce projet, en partenariat avec l’ONG Action contre la faim, vise à s’ouvrir à la différence, développer la créativité au service de la solidarité et à la lutte contre la faim dans le monde.
Depuis plusieurs années, la classe de CP/CE1 produit dans l’école quelques légumes grâce au Projet jardinage, qui peuvent parfois être cuisinés à la restauration scolaire pour la confection des repas. Un projet est à venir en collaboration avec l’association « Rétaud-environnement » : plantations avec les enfants sur un terrain ouvert au public.
Nos ambitions pour les enfants
En rejoignant le programme, l’école Rétaud souhaite sensibiliser davantage les enfants à leurs droits et ceux de leurs pairs. Elle s’engage également pour promouvoir des relations d’entraide, d’empathie et de bienveillance entre les enfants. Les acteurs éducatifs ont pour ambition d’œuvrer pour des apprentissages motivants qui tiennent compte de la parole des enfants. Des apprentissages qui font progresser les enfants tant dans les savoirs que dans les compétences psychosociales. Le lien avec les familles occupe une place importante pour l’école. Par le programme, l’école désire promouvoir une participation et une mobilisation des familles dans les apprentissages et les projets.