154
7
17
Présentation de l’école Victor Hugo
L’école primaire Victor-Hugo est située dans le quartier des Portes-Ferrées. Un quartier prioritaire de la ville de Limoges, concerné par le nouveau programme national de renouvellement urbain. La plupart des enfants habitent la cité des Portes-Ferrées et viennent à l’école à pied.
L’école Victor Hugo s’est engagée dans une démarche d’éducation participative, intégrant chaque enfant dans un parcours citoyen. Ce parcours vise à instaurer un climat scolaire apaisé. Ce projet inclut des initiatives de bien-être, des protocoles de gestion des conflits et la mise en place de classes coopératives. L’école promeut également l’ouverture et les rencontres. Cela se traduit à travers des activités sportives, artistiques, culturelles et patrimoniales, tout en renforçant la collaboration avec les familles. Ces actions sont en parfaite adéquation avec les objectifs du programme « École amie des droits de l’enfant » . C’est pourquoi, l’équipe éducative de l’école a souhaité intégrer le programme à la rentrée de septembre 2023.
Nos ambitions pour les enfants
L’équipe pédagogique souhaite renforcer et améliorer les liens entre les élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école. En effet, l’intégralité de la communauté éducative n’est pas toujours associée à la vie de l’école et à ses projets. En participant au programme, l’école souhaite être accompagnée dans ce sens.
Par cette approche, l’école souhaite favoriser l’application et la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Chaque acteur éducatif de l’école souhaite mettre en œuvre davantage de moyen pour donner la parole aux enfants. Ceci dans l’objectif de mieux cerner les besoins et les attentes des enfants, afin de mieux y répondre.
L’équipe enseignante et périscolaire souhaite que le programme soit intégré dans le projet d’école. Afin que celui-ci contribue à l’enrichir et à fédérer l’ensemble de la communauté autour d’actions et projets de l’école. L’école est accompagnée dans la démarche par la Ville de Limoges et du Comité UNICEF Limousin.
L’école peut compter sur le soutien de sa commune