L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Ecole élémentaire Marcellin-Champagnat

Département : Loire (42)

Ville : Marlhes

E-mail :

Téléphone : 04 77 26 47 69

©Anne-Sophie Nival

97

Enfants scolarisés

Présentation de l’école Marcellin-Champagnat

L’école privée Marcellin Champagnat est située en milieu rural, dans la commune de Marlhes, dans le département de la Loire. Cette école accueille 97 élèves sur le cycle 1 et 2 et représente l’unique établissement scolaire de la commune.  

Malgré son isolement, l’école Marcellin Champagnat relève tous les défis qui se présentent à elle. Engagée le respect des droits de l’enfant, notamment dans la protection des mineurs, elle a obtenu en 2022 la certification « Keeping Children Safe ». Dans le cadre de la révision de son projet d’établissement, l’école a intégré l’ancrage des droits des enfants, en accordant une attention particulière à la prise en compte de leur parole, conformément à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). 

Nos ambitions pour les enfants

La communauté éducative est naturellement embarquée dans le programme École amie des droits de l’enfant. En effet, l’école Marcellin Champagnat a déjà noué depuis plusieurs années un partenariat avec la délégation locale bénévole UNICEF de la Loire, autour d’actions de sensibilisation aux droits de l’enfant. Elle a en outre développé la formation à destination des professionnels.  

Participer au programme École amie des droits de l’enfant lui permet d’avoir une vision à long terme sur l’application des droits dans l’établissement scolaire, en impliquant plus encore les parties prenantes.  

Convaincu que le programme proposé par l’UNICEF est un levier pour répondre aux enjeux de protection, de participation ou encore de bien-être des enfants, l’école Marcellin Champagnat peut aussi compter sur le soutien de la collectivité locale. La ville de Marlhes a en effet concrétisé son Projet Éducatif De Territoire « Bien grandir à Marlhes » en collaborant étroitement avec l’école et l’ensemble de la communauté éducative.