L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Ecole élémentaire Les Lauves

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Ville : Aix-en-Provence

E-mail :

Téléphone : 0442233763

© UNICEF/UN0647138/Evgene Kanaplev and Julia Leidik

122

Enfants scolarisés

5

Enseignants

5

Agents territoriaux

Présentation de l’école

L’école élémentaire Les Lauves est située dans un quartier politique de la ville (QPV), dans lequel plusieurs communautés culturelles se côtoient. L’équipe éducative met en place tout au long de l’année, des projets visant à promouvoir le bien-être des enfants au sein de l’établissement : projet « EPS et Citoyenneté », actions de sensibilisation aux droits de l’enfant avec les bénévoles de l’UNICEF France, actions dans le cadre de la semaine de l’olympique et paralympique, etc. Néanmoins, le climat scolaire est contrasté et certains élèves font face à des difficultés d’apprentissage et de gestion des émotions. Ce constat a malheureusement été renforcé par la pandémie de la COVID-19, qui a accru  l’individualisme et a renfermé les enfants sur leurs communautés. 

Nos ambitions pour les élèves

 L’ensemble de la communauté éducative, adultes et enfants, souhaite renverser le constat actuel grâce aux méthodes et aux outils proposés par le programme École amie des droits de l’enfant. L’ambition pour les 3 années à venir est de travailler, avec et pour les enfants, sur la question des droits des enfants. Une attention particulière sera en effet portée sur le caractère universel et inconditionnel des droits. Pour favoriser un meilleur climat scolaire, l’école souhaite mettre l’accent notamment sur la valeur du collectif notamment en travaillant l’empathie, la bienveillance et la solidarité entre pairs. Le tout en apportant des compétences psychosociales bénéfiques aux enfants tout au long de leur parcours éducatif.