L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Ecole élémentaire Lamartine

Département : Loire (42)

Ville : Saint-Chamond

E-mail :

Téléphone : 04 77 22 23 44 

©Anne-Sophie Nival

195

Enfants scolarisés

12

Enseignants

Présentation de l’école Lamartine

L’école Lamartine est située dans le département de la Loire dans la ville de Saint-Chamond. Cet établissement fait partie d’un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) : il accueille des enfants en situation de handicap dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).  

Intégrée dans la cartographie du réseau d’éducation prioritaire (REP), l’école Lamartine accueille 195 enfants. L’école est située dans un secteur apprécié pour sa mixité sociale. Cette diversité est une force sur laquelle les acteurs éducatifs souhaitent davantage s’appuyer.

Nos ambitions pour les enfants

L’ambition de l’équipe éducative est de renforcer la bienveillance, la coopération et l’esprit d’équipe. L’ensemble de ces objectifs a conduit les acteurs éducatifs de l’école à candidater au programme École amie des droits de l’enfant. Sensible à la qualité de l’accueil des enfants et des familles, l’école voit dans sa participation au programme une occasion de réinterroger les dispositifs existants et renforcer leur cohérence vis-à-vis des droits de l’enfant.   

Ces ambitions ont été confirmées par la volonté de favoriser la collaboration entre parents, enseignants et personnel municipal. Ainsi, la candidature au programme s’est faite en concertation des membres de la communauté éducative. En s’engageant sur trois ans, l’école franchit ainsi un nouveau cap dans la réalisation des droits.  

L’école peut compter sur le soutien de sa collectivité

La ville de Saint-Chamond a intégré le réseau Ville amie des enfants lors du mandat 2014-2020. En tant que partenaire privilégié de l’école, sa participation au programme constitue un engagement supplémentaire.
Je découvre les engagements de la ville