147
Présentation de l’école La Monta
Le bâtiment de l’école de La Monta, située dans la commune de Saint-Egrève en Isère, est chargé d’histoire. Construite en 1861, l’école servait à la fois de Mairie et d’école. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine architectural de la commune.
En tant qu’établissement scolaire situé dans un quartier en veille active, une hausse d’incivilité a été observée dans l’école et ses alentours. Ces problèmes ont eu un impact négatif sur le climat scolaire, mobilisant ainsi les professionnels de l’éducation pour identifier des solutions. L’ensemble des acteurs a à cœur de rétablir un environnement serein à l’école et dans ses environs.
Nos ambitions pour les enfants
L’école de La Monta souhaite devenir une Ecole amie des droits de l’enfant afin d’améliorer son climat scolaire. La communauté éducative, dont les élèves, reconnaît l’importance de cette démarche. Des premières pistes ont déjà été envisagées, telles que le renforcement de la coopération interclasse et la mise en place d’une charte de bonnes pratiques pour les adultes. Pour atteindre cet objectif, l’école a besoin de réponses structurelles, et elle cherche à aller plus loin encore !
La démarche École amie des droits de l’enfant est également en accord avec les ambitions de la collectivité de Saint-Egrève. La ville soutient également les droits des enfants en étant membre du réseau de Ville amie des enfants depuis 2020. La participation de l’école de La Monta au programme École amie des droits de l’enfant constitue donc un engagement supplémentaire dans l’application des droits de l’enfant sur le territoire.
L’école peut compter sur le soutien de sa collectivité