Les droits de l’enfant au cœur de la vie éducative
Ecole amie des droits de l’enfant est un programme innovant et ambitieux à destination des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat. Tout au long des 3 années de parcours, l’école met en pratique la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et l’approche par les droits au quotidien. Les enfants et les adultes de la communauté éducative apprennent sur les droits, par les droits et pour les droits.
- Les enfants en tant que détenteurs de droits comprennent et revendiquent leurs droits, pour eux-mêmes et pour les autres.
- Les adultes comprennent leur rôle en tant que détenteurs de devoirs et traitent les enfants avec dignité, respect et égalité, en reconnaissant et en soutenant l’action croissante des enfants.
Une école amie des droits de l’enfant est une école où l’on encourage la participation active des enfants au sein des projets pédagogiques et solidaires mais également aux prises de décisions qui les intéressent, au sein de l’école et en dehors. L’école devient un lieu d’apprentissage sûr et stimulant, où les enfants sont respectés, où leurs talents sont encouragés et où ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
Mais l’école n’est pas le seul lieu de vie éducative de l’enfant. C’est pourquoi le programme Ecole amie des droits de l’enfant implique l’ensemble de la communauté éducative dans sa globalité : les enfants, les parents, les enseignants, les élus de la collectivité, les agents territoriaux, les associations locales, etc…
Devenir une Ecole amie des droits de l’enfant c’est entreprendre un voyage vers l’effectivité des droits qui implique l’ensemble de la communauté éducative. L’UNICEF France accompagne les écoles qui s’engagent vers la reconnaissance de ce titre pendant chaque étape du parcours.