Chaque année, l’UNICEF France propose une série de temps d’échange facultatifs avec la communauté éducative de votre école. Un atout pour échanger entre pairs !
Adapté au parcours de trois ans du programme, cet agenda annuel offre un cadre dynamique pour accompagner les écoles dans la mise en œuvre de leur engagement en faveur des droits de l’enfant.
Agenda des écoles amies des droits de l’enfant candidates 2023
Agenda des écoles amies des droits de l’enfant candidates 2024
Des temps d’échange pour partager entre pairs
L’agenda annuel propose deux types d’échanges essentiels pour nourrir la réflexion, favoriser le partage d’expériences et renforcer les compétences des acteurs impliqués dans le programme :
- Les Essentiels – temps favorisant la mise en oeuvre des différentes étapes du programme
- Les Bonus – temps d’échanges entre pairs, évènements ou webinaires en partenariat avec Réseau Canopé ou d’autres experts de 45 minutes
Tout au long de l’année scolaire, l’UNICEF France et la communauté des Écoles amies des droits de l’enfant se réunissent pour échanger sur les principales étapes du programme. Deux formats sont proposés : des sessions d’échange et de partage de 45 minutes, ainsi que des ateliers d’appropriation des outils et de la démarche d’une durée d’1h30. Ces temps d’échange incluent également des collaborations avec nos partenaires, comme Réseau Canopé, ainsi qu’avec des experts et des chercheurs sur les thématiques des droits de l’enfant.
Une démarche collaborative
Ces temps d’échanges sont un atout essentiel pour renforcer la collaboration entre les acteurs éducatifs et assurer une mise en œuvre efficace du programme. Ils permettent de partager des expériences, des bonnes pratiques et des défis rencontrés, favorisant ainsi un apprentissage collectif.
De plus, ces rencontres offrent l’opportunité d’adapter les outils et les démarches aux besoins des établissements, tout en bénéficiant de l’expertise d’intervenants qualifiés. En créant un espace de dialogue ouvert, nous encourageons une culture de respect des droits de l’enfant et d’engagement commun vers un environnement scolaire plus inclusif et bienveillant.