Ecole amie des droits de l’enfant : un programme international de l’UNICEF
A l’origine dénommé « Whole school approach : rights respecting schools », ce programme est désormais appelé « Child Rights Schools », soit Ecoles des droits de l’enfant.
17 comités nationaux UNICEF étaient engagés dans une version de Child Rights Schools en 2019, dont le Royaume-Uni accompagnant plus de 4500 écoles depuis plus de 10 ans.
Depuis 2020, sept nouveaux comités nationaux UNICEF, dont la France, ont obtenu des fonds européens pour modéliser le programme et le développer, à l’identique, dans chacun de leurs pays. Cette démarche conjointe aboutira, début 2023, à la création d’un modèle unique international Ecole des droits de l’enfant.
La volonté de l’UNICEF France de développer ce programme n’est pas nouvelle. Après la création d’une toute première mallette pédagogique « Droits dans l’école » en 2014/2015, l’UNICEF France a mené une phase pilote de deux ans, de 2019 à 2021, avec six écoles françaises. Aujourd’hui, après des années de réflexion et de modélisation du programme, l’UNICEF France lance officiellement le programme Ecole amie des droits de l’enfant à la rentrée de septembre 2023.