Apprendre pour les droits c’est avant tout apprendre pour l’effectivité des droits de l’enfant dans la vie quotidienne. Chacun à un rôle à jouer, les enfants, en tant que détenteurs de droits, comprennent et revendiquent leurs propres droits et respectent les droits des autres. Les adultes comprennent leur rôle en tant que détenteurs de devoir et traitent les enfants avec dignité, respect et égalité. Ils reconnaissent et en encouragent la capacité croissante des enfants à agir en tant que détenteurs de droits, en fonction de l’évolution de leurs capacités.
Pour savoir si votre structure favorise un apprentissage pour les droits, vous pouvez, par exemple, vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que nous encourageons les enfants à devenir porteur de projet solidaire au sein de l’école ou en dehors ?
- Est-ce que nous communiquons auprès des familles sur les droits de l’enfant ?
- Est-ce que les enfants sont impliqués dans une démarche de sensibilisation aux droits de l’enfant au sein de l’école ou en dehors ?
- Est-ce que les enfants s’entraident les uns les autres ?
Apprendre pour les droits, c’est s’investir pour une réelle application et appropriation des droits de l’enfant par les enfants eux-mêmes.