Apprendre par les droits c’est intégrer les droits de l’enfant par leur respect et leur effectivité au quotidien. Il s’agit d’un apprentissage par la pratique, tout au long de la vie éducative de l’enfant. Cet apprentissage nécessite un environnement scolaire et extra-scolaire respectueux des droits de l’enfant.
Pour qu’un apprentissage par les droits soit possible, il faut avant tout bien s’interroger sur les environnements et les apprentissages offerts aux enfants. Vous pouvez, par exemple, vous posez les questions suivantes :
- Est-ce que les enfants se sentent en sécurité à l’école ?
- Est-ce que tous les enfants se sentent bienvenus au sein de l’école ?
- Est-ce que les enfants savent que leurs opinions importent aux adultes de l’école ?
- La pédagogie utilisée par les adultes est-elle juste et bienveillante ?
Une transformation de l’environnement d’apprentissage peut être nécessaire. Le programme École amie des droits de l’enfant, propose des outils, des formations et des projets clés en mains afin d’obtenir un environnement éducatif respectueux des droits de l’enfant.