
Un podcast pour transformer l’école de l’intérieur
Quand toute une communauté scolaire se mobilise pour les droits des enfants, cela leur donne une visibilité et une réalité, mais surtout cela a un impact sur le climat scolaire.
Pourquoi et comment faire entrer les droits de l’enfant dans les préoccupations des enseignants ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans les relations entre les adultes et les enfants ?
Droits des enfants : un podcast Extra classe
Le Réseau Canopé, partenaire de l’UNICEF France, met à l’honneur le programme École amie des droits de l’enfant dans son 48e épisode de podcast « Parlons pratique ». En partant de la Convention internationale des droits de l’enfant, Hélène Audard et Régis Forgione questionnent leurs intervenants sur la manière de l’incarner, au quotidien, « sans en avoir l’air ».
Droits des enfants : transformer l’École de l’intérieur – Parlons pratiques ! #48
Avec :
- Valérie Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’Inspé de Versailles, Cergy Paris Université, membre du conseil scientifique de l’UNICEF France.
- Richard Cottier, directeur de l’école Lamartine à Saint-Chamond.
- Julie Zerlauth, responsable Innovation pour la Diffusion des droits de l’enfant, UNICEF France.
“ L’école peut avoir la manie d’être centrée autour du fonctionnement de l’adulte. Il faut se décentrer de nos habitudes, pour que dans la réalité, les enfants aient une place pour s’exprimer et se sentir acteur de ce qu’ils font à l’école. ”
En savoir plus sur Extra Classe
L’école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu’on l’écoute vraiment ?
Extra Classe, ce sont les podcasts de Réseau Canopé qui accompagnent les enseignants dans leur démarche de développement professionnel. Chaque mercredi, des enseignants ont la parole pour évoquer la manière avec laquelle ils font vivre et évoluer l’école.
En 2024 et 2025, plusieurs autres épisodes ont abordé les droits de l’enfant sous différents angles : l’engagement des jeunes, les éco-délégués, l’animation de groupes de parole LGBT+ en lycée, le conseil d’élèves ou encore l’égalité filles-garçons. Ainsi, ces podcasts donnent à entendre des pratiques inspirantes pour donner envie de les expérimenter, en les adaptant à son échelle et dans son contexte.
“ On peut parler des droits de l’enfant et les rendre quotidien, effectifs, presque sans en avoir l’air. L’UNICEF développe une démarche pédagogique de sensibilisation aux droits de l’enfant et de traduction de la Convention internationale des droits de l’enfant, afin que le texte juridique ne soit pas abstrait. ”