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Enfants de l'école Estaque-Gare située à Marseille
©Anne-Sophie Nival

L'UNICEF France rend visite aux Écoles amies des droits de l'enfant

Les équipes de l’UNICEF France ont eu le plaisir d'être accueillies dans quatre Ecoles amies des droits de l’enfant candidates. Au programme de la journée : partages, discussions et réflexions sur l'application des droits dans une ambiance joviale et bonne enfant.

Une visite tournée vers le partage et la bonne humeur

C’est avec plaisir que les équipes de l’UNICEF France ont été reçues, dans quatre Écoles amies des droits de l’enfant. Ces visites ont permis de rassembler l’ensemble de la communauté éducative : parents, acteurs éducatifs et enfants. Une opportunité pour échanger ensemble sur les actions et les projets mis en œuvre au sein des établissements. Un moment de rencontres et de partage dans une ambiance joviale et conviviale.

Les discussions ont porté sur divers thématiques, telles que l’éducation aux droits de l’enfant et la participation des enfants. L’éducation inclusive et les ressources proposées par l’UNICEF France ont également été abordées. Chaque établissement a présenté ses initiatives, allant des ateliers créatifs aux projets solidaires. Sans oublier la sensibilisation auprès des parents et les activités sportives.

Les enseignants ont pu échanger des bonnes pratiques et des idées novatrices pour enrichir leurs méthodes pédagogiques. Egalement, l’UNICEF a eu l’occasion de prodiguer des conseils, proposer des ressources et présenter des outils sur l’éducation aux droits.

Ces visites ont été marquées par la richesse des échanges et la diversité des projets présentés. Démontrant ainsi l’engagement de ces écoles en faveur d’une pédagogie respectueuse des droits de tous les enfants.

Les enfants prennent la parole : ambassadeurs de leurs droits et acteurs du changement  

Des enfants, issus des comités de pilotage et des classes de CE2, ont pu s’exprimer sur la perception qu’ils ont de leur école. Fiers de leurs connaissances sur les droits et des activités réalisées de leur classe, ils ont été les ambassadeurs des projets de leur école. Débordant d’idées et d’originalité, les enfants se sont confiés sur les innovations qu’ils souhaiteraient mettre en place dans leur établissement.

Leurs interventions ont révélé une maturité et une compréhension des enjeux liés à leurs droits et à leur bien-être scolaire. Les membres de l’UNICEF France ont été impressionnés par la clarté et la pertinence des idées exprimées. Les enfants ont fait preuve d’un grand enthousiasme à participer activement à l’amélioration de leur environnement scolaire.

Ces moments de prise de parole ont permis à nouveau de mettre en lumière l’importance de donner une voix aux enfants dans les processus décisionnels qui les concernent. En écoutant et en valorisant leurs idées et désirs, la communauté éducative pourra, dans un avenir proche, mesurer l’impact positif de cette démarche participative sur l’engagement et la motivation des élèves.

“ Si j’avais une baguette magique, je ferais reboucher les trous dans la cour, je referais les lignes du terrain de foot et je remettrais le bac à sable. ”
Enfant membre d’un comité de pilotage

Une visite pour célébrer les réussites en se projetant vers l’avenir

Les membres de l’UNICEF France ont félicité les écoles pour le succès de cette première année, marquée par de nombreuses initiatives. Parmi elles, le Prix UNICEF de Littérature Jeunesse, UNIday, les interventions des comités UNICEF locaux, l’installation de boîtes à dialogue dans les classes, le réaménagement de la cour de récréation, la célébration du 20 novembre, et des exposés par classe sur un droit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Ces journées ont également renforcé les liens entre les différentes parties prenantes de la communauté éducative, permettant aux membres de l’UNICEF France de développer encore davantage la collaboration et la dynamique commune autour de valeurs partagées. Ce fut un véritable moment de partage et de réflexion collective, mettant en lumière l’importance de l’éducation dans la promotion des droits de l’enfant et le développement d’une école plus juste et équitable pour tous.

Ces discussions ont encouragé et motivé tant les adultes que les enfants à poursuivre l’aventure des droits de l’enfant. L’ambition étant de faire de l’école un lieu respectueux de tous les enfants et de leurs droits. C’est avec un enthousiasme certain que les équipes de l’UNICEF France poursuivent l’accompagnement de ces écoles motivées et innovatrices. Rendez-vous en septembre 2024 pour la seconde année du programme « École amie des droits de l’enfant ».

“ L’année prochaine nous ferons participer les enfants au choix et à l’organisation du voyage scolaire de fin d’année. ”
Directrice d’une école amie des droits de l’enfant candidate

Rejoignez la promotion 2024-2027

Inscrivez-vous au programme « École amie des droits de l’enfant » pour la rentrée de septembre 2024 et lancez-vous dans la belle aventure des droits de l’enfant.
Devenir École amie des droits de l’enfant 

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