École amie des droits de l’enfant : un allié des nouveaux programmes d'EMC
Le programme École amie des droits de l’enfant : un cadre adapté aux nouveaux objectifs d’EMC
Les nouveaux programmes scolaires, en particulier ceux d’éducation morale et civique, visent l’acquisition de compétences civiques, sociales et émotionnelles. L’apprentissage de ces compétences fait référence à la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans cette optique, le programme École amie des droits de l’enfant joue un rôle essentiel en soutenant l’intégration des droits de l’enfant dans l’éducation. Il offre aux écoles une approche concrète et des ressources pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux comprendre et de vivre leurs droits, tout en favorisant leur participation active à la construction d’une école plus juste et égalitaire.
Les articles de la CIDE au cœur des apprentissages
Les nouveaux programmes d’EMC mettent l’accent sur des articles clés de la CIDE :
En CP : Connaître les droits de l’enfant
À travers des extraits de la CIDE, les enfants sont sensibilisés à l’idée que les droits des enfants sont universels. S’étendant bien au-delà des frontières nationales.
En CP : Vie privée et protection de l’enfant
Au travers de l’article 16 de la CIDE, l’ambition est de développer le respect par les enfants de leur propre corps et de leur intimité. Cela en abordant le droit à la sécurité et à la protection, la notion d’intimité et de droit à la vie privée.
En CM2 : Les droits dès la naissance
L’étude de l’article 7 de la CIDE montre l’importance des droits de l’enfant dès sa naissance, incluant le droit à un nom, à une nationalité et, dans la mesure du possible, à connaître ses parents et à être élevé par eux.
Nouveaux programmes d’enseignement moral et civique
Allez plus loin dans la connaissance de l’ensemble des droits de l’enfant
Le programme École amie des droits de l’enfant permet de répondre aux exigences des programmes d’EMC et de les enrichir. Il offre aux acteurs éducatifs et aux parents des outils pratiques pour aborder l’ensemble des droits de l’enfant. Notamment grâce à une méthodologie participative et des formations adaptées. Le programme accompagne les enfants et les adultes à comprendre l’importance de ces valeurs à l’école et à la maison.
Ressources pédagogiques et ludiques pour tous les acteurs éducatifs
Je découvreVous souhaitez découvrir le programme « École amie des droits de l’enfant » ?
Rendez-vous le 12 mars 2025